Roberto a monté son atelier de menuiserie à la sortie du lycée. Il fabrique des tables basses en chêne massif, vendues sur commande dans un esprit « artisan designer ».
Pour lancer son activité, il a dû :
Partie 1 - Vente de 10 tables
Roberto fabrique et vend 10 tables.
1. Combien d’euros aura-t-il gagnés en tout grâce aux ventes ?
2. Combien d’euros aura-t-il dépensés en tout pour les fabriquer ?
3. Roberto aura-t-il réalisé un bénéfice ou non ? Justifier la réponse par un calcul.
Partie 2 - Modélisation des fonctions de gain et de coût
On note `x` le nombre de tables fabriquées et vendues.
1. Proposer une fonction `f(x)` représentant le gain total de Roberto.
2. Proposer une fonction `g(x)` représentant la dépense totale de Roberto.
3. a. Tracer les deux fonctions `f` et `g` sur GeoGebra.
Coup de pouce 1 : une perle est là pour vous aider à tracer une fonction avec GeoGebra !
b. Déterminer le point d’intersection des fonctions \(f\) et \(g\).
Coup de pouce 2 : une perle est là pour vous aider à trouver le point d'intersection de deux fonctions avec GeoGebra !
4. À partir de combien de tables Roberto commence-t-il à faire du bénéfice ? Expliquer la réponse.
💡 Question bonus
5. Proposer une troisième fonction qui représenterait le bénéfice net de Roberto en fonction du nombre de tables vendues.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-pro ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 